Les TCCE sont des thérapies collaboratives. Cela veut dire que ces thérapies se mènent avec le patient. Elles sont dites brèves cependant le nombre de séances peut varier d’une personne à l’autre selon sa problématique, sa personnalité et son fonctionnement.
La thérapie se déroule en plusieurs étapes.
La première étape est celle de la rencontre entre le thérapeute et son patient. Il est important que les deux protagonistes de cette rencontre puissent créer ce que l’on appelle une alliance thérapeutique ou un climat de confiance. Durant ces premiers moments, l’objectif est d’identifier votre problématique et vos objectifs thérapeutiques. Nous abordons votre histoire de vie afin de comprendre l’organisation de vos problèmes.
La deuxième étape est celle de la thérapie en elle même. Grâce aux différents outils du thérapeute, vous allez pouvoir mettre en place des changements dans votre vie à différents niveaux :
Enfin la thérapie s’achève lorsque vos objectifs sont atteints.
Cette thérapie est une thérapie dite intégrative. Elle a été développée par le psychologue américain Jeffrey Young. Elle s’inspire des TCCE, de la gestalt, de l’analyse transactionnelle et de la psychanalyse.
Cette approche peut vous convenir si vous observez des scénarios qui se répètent sans cesse tout au long de votre vie (instabilité amoureuse, échecs personnels ou professionnels, conflits relationnels…). Il peut s’agir de schémas qui se sont inscrits en vous et qui se répètent de manière inconsciente.
Ces schémas englobent des pensées, une manière de se voir et de voir le monde, sa relation avec autrui ; des comportements et des sensations corporelles. De ce fait, une émotion, une pensée, un sentiment, qui sera en lien avec les expériences dysfonctionnelles de l’enfance activera le schéma dans son entier et les réactions inadaptées associées.
La thérapie des schémas a pour but d’assouplir les schémas problématiques en les rendant utiles.