Le programme d’entraînement aux habiletés parentales (PEHP) de Barkley est préconisé pour le soutien des parents dont l’enfant - préférentiellement âgé de 4 à 10 ans - présente un Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH), ou un Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP).
En effet, ce programme répond en premier lieu à la problématique de l’opposition, difficulté qui peut être rencontrée par tous types de parents. Ce programme de psychothérapie issu des thérapies comportementales et cognitives (TCC), dont l’efficacité est prouvée par de nombreuses études et méta analyses, figure parmi les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS).
Ce programme a été élaboré pour répondre à des objectifs sur deux niveaux :
Les modalités du PEHP de Barkley sont définies autour d’un cadre général préconisant d’effectuer le programme en 10 séances de 1h30, et tous les 15 jours environ.
En outre, l’engagement de la famille dans sa totalité, c’est-à-dire les parents est indispensable quel que soit le schéma de couple parentale (en couple, en cours de séparation ou séparés) .
Le respect de ces modalités permet une meilleure efficacité du programme.
De nombreuses études prouvent que la participation de la famille à un programme d’entraînement aux habiletés parentales de Barkley apporte de réels bénéfices pour l’enfant opposant, avec notamment :
Tarif pour un suivi individualisé : 70e/1h de consultation
Tarif pour un suivi groupal à partir de janvier 2023 (2 à 3 familles) : 70e/2h de consultation ou 600e pour les 10 séances.