Pauline MONDET
Psychologue clinicienne à Aix-les-Bains
Espace Revard, 58 avenue du grand port, 73100 Aix-les-Bains
 
Indisponible aujourd'hui
 
04 23 10 08 08

Pauline MONDET, Programme Barkley

Programme Barkley

Le programme d’entraînement aux habiletés parentales (PEHP) de Barkley est préconisé pour le soutien des parents dont l’enfant - préférentiellement âgé de 4 à 10 ans - présente un Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH), ou un Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP). 

En effet, ce programme répond en premier lieu à la problématique de l’opposition, difficulté qui peut être rencontrée par tous types de parents. Ce programme de psychothérapie issu des thérapies comportementales et cognitives (TCC), dont l’efficacité est prouvée par de nombreuses études et méta analyses, figure parmi les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Objectifs du PEHP

  • Ce programme a été élaboré pour répondre à des objectifs sur deux niveaux :

  • Dans l’immédiat, aider les parents à développer des stratégies efficaces et cohérentes,
  • À long terme, améliorer la connaissance des parents sur le TDAH, le fonctionnement de leur enfant, leur propre fonctionnement cognitif et émotionnel.

Les modalités du PEHP de Barkley sont définies autour d’un cadre général préconisant d’effectuer le programme en 10 séances de 1h30, et tous les 15 jours environ.  

En outre, l’engagement de la famille dans sa totalité, c’est-à-dire les parents est indispensable quel que soit le schéma de couple parentale (en couple, en cours de séparation ou séparés) .
Le respect de ces modalités permet une meilleure efficacité du programme.

Quel bénéfice pour les enfants ?

De nombreuses études prouvent que la participation de la famille à un programme d’entraînement aux habiletés parentales de Barkley apporte de réels bénéfices pour l’enfant opposant, avec notamment :

  • L’apaisement des relations familiales, qui permet à l’enfant d’y trouver un meilleur épanouissement, au contact de ses parents mais aussi de ses frères et sœurs,
  • La diminution des comportements problèmes,
  • La reprise d’activités familiales abandonnées,
  • L’amélioration de l’estime de soi.

Tarif pour un suivi individualisé : 70e/1h de consultation

Tarif pour un suivi groupal à partir de janvier 2023 (2 à 3 familles) : 70e/2h de consultation ou 600e pour les 10 séances.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.